Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bureau de Janua

Pour l'année 2015/2016 :


Présidente : Mélanie RIVEAULT

Secrétaire : Sarah CASANO

Secrétaire adjoint : Alexandre NOGUERA

Trésorière : Caroline LAMBERT

 

Recherche

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu au courant des dernières infos.

Avis

association.janua@gmail.com

Envie de publier des articles, photos, etc. sur notre blog? N'hésitez pas à nous les envoyer, nous les mettrons en ligne avec grand plaisir! 

 

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 22:41
16-24 Septembre 2014
Minorque
Organisateur local : Susanna ALLÉS TORRENT (CSIC-IMF, Barcelone). 
Programmation scientifique : Bruno BON (CNRS-IRHT, France), Krzysztof NOWAK (IJP-PAN, Pologne). 
Intervenants pressentis : Renaud ALEXANDRE (France), Maciej EDER (Pologne), Alain GUERREAU (France), Nicolas PERREAUX (France), Bénédicte PINCEMIN (France). 
Le « Working Group 3 » (Dictionnaires et textes) du projet COST « Medioevo Europeo » (http://www.medioevoeuropeo.org) organise une école d’été de six jours d’initiation à la création et à l’utilisation de bases de données textuelles à des fins historiques et linguistiques. 
Cette école d’été est destinée à tous les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur des données textuelles médiévales, et qui ont une maîtrise (limitée) des outils informatiques. Il s’agira de montrer, en théorie et en pratique, comment réunir, mettre en forme et exploiter des textes anciens numérisés. Après la prise en main de l’environnement Linux (jour 1) et la création d’un corpus textuel annoté (jour 2), deux journées seront consacrées à l’analyse approfondie des corpus textuels (jours 3 et 4), avant une journée dédiée aux outils d’analyse statistique (jour 5), et la dernière aux problématiques liées à l’interface entre corpus et lexicographie (jour 6). 
L’articulation de séances théoriques et pratiques suppose que les participants soient munis d’ordinateurs personnels (avec les droits d’administration), disposant d’au moins 20Go d’espace libre et de fichiers de textes latins ou romans numérisés ; si la majorité des cours seront donnés en français, le support technique sera multilingue (allemand, anglais, castillan, catalan, français, italien, polonais). 
Inscriptions : Le nombre de participants – ressortissants de l’un des trente-six pays affiliés à COST (http://www.cost.eu/about_cost/cost_countries) – est limité à 20 personnes, dont la sélection se fera sur dossier. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire auprès de Susanna Allés Torrent (susannalles@imf.csic.es – objet du message : « Inscription Training School ») avant le 31 mars 2014, en envoyant une demande motivée accompagnée d’un CV. Les cours seront gratuits, mais le transport et l’hébergement restent à la charge des participants (possibilité d’hébergement sur le lieu d’enseignement à 40 € la nuit). Dans le cadre du financement européen de COST, une dizaine de participants sont éligibles à une bourse d’environ 600 €. 
Source de l'information : http://www.glossaria.eu/minorque

Partager cet article

Repost 0

commentaires